Fermes

La Hesbaye, avec ses campagnes ouvertes au faible relief et ses villages ceinturés par des prés, des champs et des vergers représente le mieux le paysage d’openfield dans notre pays.

Par son épaisse couverture de limon, elle offre un des meilleurs sols pour l’agriculture.

Le paysage est dominé par d’importantes exploitations agricoles. Les fermes en quadrilatère sont un des éléments principaux des villages hesbignons. Ces constructions étaient réalisées en briques faites à partir d’argile et du limon extraits localement. Les encadrements (baies) et soubassements sont généralement en calcaire de Meuse.

L’habitat d’une région reflète souvent la société qui l’a engendrée. La ferme en carré est l’expression de cette domination de quelques-uns sur le reste du village. La plupart de ces fermes sont le résultat d’une évolution historique et le fruit de plusieurs campagnes de construction.

Initialement, la ferme en carré avait 3 fonctions : l’habitation, le stockage de céréales et la stabulation du bétail. Les bâtiments se regroupaient autour d’une cour.

Avec son climat tempéré, le Hesbaye est propice à de nombreux types de cultures : céréales (froment, orge, épeautre, …), betteraves, pommes de terre, fruits, légumes, lin, ….

L’élevage de bovins (Blanc-bleu-belge, Holstein) et de porcs s’est également développé dans la région.

N'hésitez pas à sillonner notre territoire à la découverte de ce patrimoine rural.