Bâtiments civils et PRIVES

Hôtel de VILLE

rue Joseph Wauters 2



Le premier Hôtel de ville remonte probablement à la première moitié du XIVe siècle lorsque la Ville fut élevée au rang de "Bonne Ville de la Principauté". Il fut complètement détruit par un incendie accidentel en janvier 1748 et reconstruit à la même place en 1751.

En décembre 1892, le Conseil communal décide de la « reconstruction de l'Hôtel de Ville qui menace ruine et qui n'est plus en rapport avec l'importance toujours croissante de la commune ».

Il sera donc remplacé en 1902, sur les plans de l'architecte Bricteux, par celui que nous connaissons à l'heure actuelle. L'Hôtel de Ville présente une façade éclectique à dominante néo-renaissance qui ne manque pas de cachet.

En février 2020, après le passage de la tempête Ciara, le clocheton a dû être retiré par sécurité car il menaçait de s’effondrer.


ANCIENNE ECOLE MOYENNE

Place de l'Ecole Moyenne

Ce bâtiment de l’ancienne école moyenne est une partie du couvent des Sépulcrines construit à cet endroit en 1638 et vendu en 1797. Deux ailes furent démolies et les bâtiments restant ont accueilli l'école primaire communale et la caserne de la gendarmerie

En novembre 1849, le Conseil communal décide de créer une école moyenne.

En 1870, au départ de la gendarmerie et de l'école communale vers la Place Albert Ier, l'école moyenne s'étendra à tout le bâtiment.

Les locaux se révélant vite insuffisants, de nouveaux locaux sont inaugurés le 22/11/1936 rue Charles Lejeune par le Bourgmestre Guillaume Joachim. Lors de la transformation, une partie située à gauche disparut et la ruelle qui longeait l’école devient la rue Charles Lejeune. Une section "Athénée" y est ajoutée la même année. Cet établissement déménagera à son tour à son emplacement actuel sur la propriété de la famille Lafontaine.

Le fronton du bâtiment mentionnait d'ailleurs jusqu'il y peu de temps, deux inscriptions : "Ecole Moyenne de l'E tat pour jeunes filles" et en surcharge la mention "Athénée Royal".

Gare et poste

Place Rongvaux

La gare actuelle, plusieurs fois remaniée, fut construite en même temps que la poste en 1912.

La première gare de Waremme fut inaugurée en 1838, soit 3 ans à peine après l’inauguration officielle de la première ligne de chemin de fer en Belgique. L’emplacement excentrique de la gare provoqua rapidement une extension de la ville. L’arrivée du chemin de fer contribua également à l’installation de diverses entreprises à proximité de la gare.

La place s'appelait d’ailleurs «place des fabriques» en référence aux nombreuses entreprises (notamment deux sucreries, grains, bois, houille, brasserie, laiterie, machines agricoles,…).

Réaménagée en 1947, la Place fut rebaptisée du nom du Ministre des communications de l'époque, Ernest Rongvaux. Il y avait plusieurs hôtels à proximité de la gare. L’hôtel de Hesbaye fut le dernier en activité.


Ancienne « Maison Lejeune – D’Anglure » ou «Maison Réard Seny»

avenue Edmond Leburton 6

Maison néo-classique construite vers 1790 par les époux Lejeune-D'Anglure et agrandie au XIXe s par le Député Bourgmestre Jules Lejeune.

Devant la maison, vous pouvez admirer un magnifique tilleul à grandes feuilles appelé « arbre de la Liberté» ou par erreur « arbre de l'Indépendance ». Il a été planté le 22 septembre 1797, sous le régime français, par l'agent municipal Jean-Joseph Renier pour commémorer l'instauration de la République française. Des documents iconographiques montrent que l'arbre de la Liberté avait déjà atteint les dimensions d'un arbre adulte au début du 20ème siècle.

Cet arbre a bravé les siècles pour être aujourd'hui l'un des plus anciens arbres du centre-ville.

Sa hauteur actuelle est de 22 mètres. Sa circonférence à une hauteur de 1 mètre 30 est de 299 centimètres. La circonférence de sa couronne est de 18 mètres.

Ce site « de la liberté » (façades, toitures, y compris celles des annexes, ainsi que l’ensemble formé par l’édifice et ses abords, y compris le tilleul) est classé depuis 1987.


CENTRE D'INFORMATIONS /ANCIENNE GENDARMERIE

Place du Roi Albert Ier 16

Bâtiment datant de 1871 et qui abrite aujourd'hui le bureau d'accueil du Royal Syndicat d'Initiative de Hesbaye, le Centre Local de Promotion de la Santé et l'antenne d'informations de la Province de Liège