Eglises, chapelles, potales

Chapelle Mère Marie-Thérèse / Institut Filles de la Croix / Stèle Abbé Joseph Fraipont Ndagijimana

Rue Joseph Wauters

Les bâtiments de l’Institut Notre-Dame du Sacré-Cœur, ancien Institut des filles de la Croix, fondé en 1866 ainsi que la chapelle néo-gothique ont heureusement été préservés. Les murs de briques sont scandés par des pilastres en tuffeau et soulignés d’une frise d’arceaux sous la corniche.


L’Abbé Joseph Fraipont Ndagijimana est né le 11 octobre 1919 à Waremme. Après avoir enseigné au Collège Saint-Louis de Waremme, il est envoyé au Rwanda où il fonda notamment en 1962 « Le Home de la Vierge des Pauvres », un centre de rééducation pour les jeunes handicapés à Gatagara.

En mai 1982, une maladie, en grande partie causée par l’épuisement, l’emporta.

Le 28 mai 2011, une stèle en bronze est inaugurée en son honneur à Waremme.

Chapelle des saints-sauveur-et-donat ou chapelle fleussu

Sentier des Hirondelles

Le XIXe siècle dota Waremme de plusieurs monuments dignes d’intérêt dont la chapelle dédiée aux Saints Sauveur et Donat, également appelée chapelle Fleussu, datant du milieu du siècle. Une anecdote s’y rattache.

Le docteur Jean-François Xavier Fleussu, surpris par un violent orage, fit le vœu d’élever une chapelle à cet endroit, s’il en sortait sain et sauf. A sa mort, il y fut inhumé. Son tombeau se voit toujours à l’intérieur. La chapelle est habillée d’une belle façade en calcaire de style néo-classique.

A proximité, le chemin des Hirondelles, lieu de promenade et de détente au cœur de Waremme


Chapelle SAINT ELOI

Carrefour rue Saint-Eloi/chaussée Romaine

La date de construction de la chapelle est inconnue mais elle est déjà mentionnée dans les archives de la fin du XVIIIe siècle.

En 1969, elle a été déplacée d'une dizaine de mètres lors de la construction de la chaussée Romaine.

La chapelle est un élégant édifice octogonal, en briques blanchies et calcaire qui abrite un intéressant retable rehaussé de rocailles et une statue de Saint Eloi en bois polychrome.


Chapelle saint-pierre / MOUHIN

Chapelle Saint-Pierre datant de 1988.

A cet emplacement, où existait initialement une vieille croix, une première chapelle fut édifiée en 1711 par les Récollets.

En février 1987, la chapelle fut détruite suite au dérapage d'un camion. Les dégâts importants ne permettaient pas de réparer l'édifice. Une nouvelle chapelle fut donc reconstruite au même endroit.


Eglise SAINT PIERRE - Waremme

Rue du Marché

L’église Saint-Pierre est un vaste édifice néo-gothique, élevé de 1879 à 1881 sur des plans d’Eugène Halkin père. C’est au moins la troisième version. Elle a remplacé l'ancienne église démolie en août 1879 pour cause de vétusté.

L’intérieur a été entièrement remanié entre 1963 et 1968 pour répondre aux décisions du Concile Vatican I. L’attention se porte surtout sur la Pietà polychrome du XVème siècle et sur les fonts baptismaux gothiques.

Notons au passage les anciennes dalles funéraires qui tapissent le porche.

A côté de l’église, la grotte de Notre-Dame de Lourdes a été construite en mai 1926, à l’emplacement de l’ancien cimetière, à côté de la tour de l’église.

En contrebas de l’église, nous découvrons le presbytère construit en partie à l’emplacement de l’ancienne motte féodale.


Eglise SAINT-MICHEL / LONGCHAMPS

Rue de Berloz



Edifice agrandi à partir d'une chapelle plus ancienne appartenant au départ à la famille de Sélys-Longchamps. En 1925, la chapelle est reconnue comme église paroissiale. En 1927, la tour à rue est ajoutée ainsi que le transept. Fin 1926, la veuve du Baron Raphaël de Sélys fait don de la chapelle à la paroisse.

L’église sera restaurée dans les années 60.

Dans une potale, au-dessus de la porte, on peut admirer L’archange Saint-Michel.

La vierge à l’Enfant Jésus fut installée devant l’église en 1941.


Eglise NOTRE-DAME DU TUMULUS

Avenue des Erables

Eglise moderne construite en 1978 et rénovée en 2003

La statue de la vierge fut installée en 1998. Il faut remarquer que la Vierge ne porte pas les vêtements traditionnels bleu et blanc mais bien une robe blanche.


Eglise SAINT-LAMBERT / Bettincourt

Rue des Betto

Une église est déjà mentionnée à Bettincourt en 1314.

L’édifice actuel remplace une église plus ancienne, qui était délabrée lors des visites archidiaconales du XVIIe et du début du XVIIIe siècle.

Durant l’Ancien Régime, les abbés d’Amay étaient les collateurs de la paroisse. C’est d’ailleurs grâce à Amand van den Steen de Jehay, abbé séculier d’Amay, qu’a été élevée en 1771 la charmante petite église Saint-Lambert, agréable construction en briques et calcaire.

En 1954, une grotte qui rappelle les apparitions de Lourdes, fut construite devant l'église. Elle comprend un autel et la statue de l'Immaculée Conception. Une statue du Christ-Roi se trouve face à la grotte.

Au n°34, à côté de l'église, vous pouvez observer l'ancien presbytère qui date de la 2ème moitié du XVIIIe siècle.


Eglise SAINT-MAURICE / BLERET

Rue Abbé Fernand Magnée

Paroisse autrefois à la collation du chapitre de Saint-Paul à Liège, remontant à 1272.

En bordure du village, à la limite des cultures, l’église Saint-Maurice est un monument de grand intérêt. L'édifice est entouré d'un cimetière emmuraillé.

En 1886-1887, l’architecte gantois Auguste Van Assche a été chargé de restaurer en profondeur le sanctuaire. Il en a modifié considérablement l’aspect en élevant des annexes à la tour, des bas-côtés, un transept saillant et un chœur, dans le style néo-gothique.

L’édifice en pierre de Meuse et petit granit se remarque surtout par sa tour trapue en moellons de calcaire et de grès, remontant aux XIVème – XVème siècles. La tour est coiffée d’un pavillon et d’une flèche octogonale d’éternit, terminés par une croix et un coq en fer forgé.


Eglise saint-vincent/bovenistier

Sobre édifice d'inspiration gothique, élevé en 1857 sur les plans de l’architecte liégeois Hubert Froment.

La dalle placée au-dessus de la porte d’entrée porte une inscription intéressante : " SOUS LES AUSPICES DE MGR DE MONT-PELLIER / EVEQUE DE LIEGE ET PAR LES SOINS DE MSR / M.J. MA(?)OR, DESSERVANT, H.A. NOEL, BOURG-TRE / H. PLOMTEUX ET F. DUBOIS, ECHEVINS, R. DETHIER / P. LOUIS ET J.J. LO UIS, CONSEILLERS, CETTE EGLISE / A ETE BATIE EN 1857 ".

A droite de l’église, au n°60, se distingue l’ancien presbytère. Cette agréable demeure du début du XIXe siècle comporte deux niveaux et trois travées de baies rectangulaires à encadrement de calcaire. La porte centrale est précédée d’un élégant perron de trois degrés droits. Le petit bâtiment séparé et situé perpendiculairement à la maison abritait jadis des étables.


EGLISE SAINT-DENIS/GRAND-AXHE

Rue de Prâle

L’église Saint-Denis de Grand-Axhe est probablement de fondation très ancienne. Le Musée d’Art religieux et d’Art mosan de Liège conserve en effet une pierre de dédicace du VIIIe siècle, découverte lors des travaux de démolition de l’ancienne église paroissiale en 1751.

A l’édifice du XVIIIe siècle succéda l’église néo-gothique actuelle érigée de 1870 à 1872 sur les plans de l’architecte hutois Jean-Lambert Blandot. Le bâtiment recèle une exceptionnelle décoration de style néo-gothique : mobilier et sculptures par les ateliers Hoeken et Jansen de Saint-Trond ; vitraux et faïences murales par Henri Dobbelaer, de Bruges ; peintures murales par Devaux de Liège et Franz Damien d’Ans, etc. Il s’agit incontestablement d’un des plus beaux ensembles néo-gothiques de la province. L’intérieur, le mobilier immeuble et les vitraux sont classés comme monument par la région wallonne depuis 1987.


EGLIse saint-sebastien / lantremange

L'église actuelle a été construite en 1853 sur plans de l’architecte Hubert Froment en remplacement de l'ancienne église romane qui datait du XIe siècle.

L’église Saint-Sébastien mérite une visite pour son riche mobilier néo-baroque : autels, stalles, confessionnaux, chaire de vérité, lambris, tribune et buffet d’orgues sont l’œuvre de plusieurs artisans talentueux de la seconde moitié du XIXe siècle (L. Donnay, Charles Remont, Mathieu-Joseph Denis de Liège ; Gustave Gielen de Tongres).

Epinglons également plusieurs statues du XVIIIe siècle : le très beau Saint Sébastien et l’Immaculée Conception qui ornent les autels latéraux ont été attribués sans certitude à Guillaume Evrard (1709-1793).

De nombreux monuments funéraires, du XIVe au XIXe siècle, émaillent le cimetière qui entoure l’église.


EGLISE saint-DENIS / OLEYE


Dominant le centre du village, sur le site de la Bériche récemment réaménagé dans le cadre d’une opération de rénovation rurale, l'église Saint-Denis forme un bel ensemble avec le presbytère voisin. La tour de tradition romane date probablement des XIIe et XIIIe s. L'entrée au nord se fait par un portail daté de 1583. Une partie de pierre tombale ("Willelmus de. Waremi") fait office de linteau de porte. Le reste de l'église est daté du XVIIe siècle. L'intérieur est de style Louis XIV avec des pilastres, une fausse voûte et une belle collection de stucs. L'église connut de nombreuses modifications au cours des siècles, notamment au milieu et à la fin du XIXe siècle. Les orgues datent de 1841-1860. La sacristie et le chœur ont été restaurés et reconstruits vers 1878.

Vers 1880, l'église d'Oleye reçoit les confessionnaux portatifs de l'ancienne église de Waremme. En 1960, elle récupère aussi la Vierge à l'enfant en bois de la Chapelle des Marronniers détruite en 1893. La statue avait été remisée auparavant dans le grenier de l'école des sœurs. Dans les années 60, le Concile Vatican II bouleverse l'organisation et la décoration de l'église. Un nouvel autel et un nouveau chemin de croix sont installés. Une grande partie du mobilier dont la chaire de vérité est déplacée et remisée dans une pièce du fond. L'intérieur de l'église est également restauré et repeint. La croix, les fonds baptismaux et un des confessionnaux ont été conservés et sont toujours visibles aujourd’hui.

En septembre 1943, les soldats allemands réquisitionnèrent la grosse cloche de l’église. Le curé de l’époque, l’abbé Godefroid, tenta en vain de s’y opposer en se cachant avec les clés. La cloche ne fut jamais restituée et servit de matière première pour l’armée allemande. Une nouvelle cloche vint la remplacer le 9 septembre 1962. Elle fut promenée à travers tout le village dans un camion garni de guirlandes puis bénie par M. le Doyen Genot de Waremme.

PRESBYTERE : Harmonieuse demeure du début du XVIIIe siècle construite en briques et calcaire.

MAISON DU SONNEUR : Isolée à l’avant du presbytère, cette petite maison daterait du XVIe siècle. Il s’agit de l’ancienne demeure du sacristain qui s’occupait de l’entretien de l’église et de faire sonner les cloches. Sa façade composée de grès, de calcaire et de silex s’est vue ajouter des briques lors de réparations au XVIIIe siècle.




CHAPELLE NOTRE-DAME DE LOURDEs / Bovenistier

Chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes et dite "du Perpétuel Secours".

Edifice érigé en 1892 et bordé de 2 tilleuls. La chapelle fut construite par M. et Mme Grutman – Moreaux suite à la promesse faite d’édifier une chapelle si leur fils qui avaient eu les jambes écrasées par le timon d’un chariot, retrouvait l’usage de ses jambes.

Au-dessus de la porte, dalle portant l'inscription "1892/ A NOTRE DAME/DE PERPETUEL SECOURS/EN MEMOIRE/DE LA PROTECTION/ACCORDEE A LEUR FILS FERDINAND/LES EPOUX/GRUTMAN-MOREUX RECONNAISSANTS"



Chapelle Notre-dame de lourdes / Oleye

Rue de la Source

Chapelle Notre-Dame de Lourdes bâtie en 1878 et restaurée en 1944.

CHAPELLE du vinave